Historique de La Charlemagn'rie
La Charlemagn’rie asbl fut créée en 1976 par des jeunes (du Patro) bien conscients du déclin du quartier et n’a eu de cesse d’évoluer au fil des ans.
Reconnue en 1980 par la Communauté Française (devenue Fédération Wallonie-Bruxelles) en tant qu’Organisme d’éducation permanente, la Charlemagn’rie voit ses activités se multiplier et se diversifier afin de répondre au mieux aux besoins du public ainsi qu’aux objectifs de sensibilisation et de participation citoyenne.
En juillet 1983, en réponse aux nombreuses demandes du public, des cours d’alphabétisation et de mathématiques pour adultes sont mis sur pied. Nous sommes alors reconnus par la Région Wallonne en tant qu’Organisme d’Insertion SocioProfessionnelle.
En juillet 2002, la Charlemagn’rie est reconnue par l’ONE comme Centre de Vacances et École de Devoirs.
Secteurs d'activités
La Charlemagn’rie se veut active dans différents domaines et ainsi répondre aux besoins et attentes d’un public le plus large possible en associant les aspects éducatifs, sociaux et ludiques.
D’une part, le « secteur enfants » comprend l’école de devoirs, l’atelier Récré’ actif, les stages à thème durant les congés scolaires. Nous proposons également des cours de remédiation pour les étudiants du Secondaire.
D’autre part, dans le cadre de la formation, nous proposons différents modules à l’attention des demandeurs d’emploi peu qualifiés : les métiers de bouche, employé-e administratif-ve et agent d’accueil, français langue étrangère, français et mathématiques orienté métiers, accompagnement d’enfants. Ainsi que des cours de français et des ateliers d’orientation citoyenne pour primo-arrivants.
Un programme d’activités d’interculturalité et des permanences sociales sont également proposés à l’attention des adultes, le public y prend une part active.
Enfin, notre action est complétée par différents ateliers et activités de loisirs : couture-customisation, tricot-crochet, peinture créative, danses folkloriques, danses espagnoles et guitare flamenco, théâtre en dialecte wallon et en français, remise en forme, informatique pour seniors, cantine et tables d’hôtes, ainsi que des activités ponctuelles telles que les fêtes du 1er week-end de septembre, la Sint Tchåle (le dernier week-end de janvier), le tournoi de belote (en janvier), le concours de bouchon (le 3e dimanche de juin), la Saint-Nicolas, le carnaval pour enfants, le blind-test party…
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)