Concours de Bouchon

C’est en 1978 que la Charlemagn’rie organise son premier grand concours de Bouchon. Ce jeu populaire, fort pratiqué jadis, rassemble amis, parents et enfants, dans une ambiance conviviale. Il se déroule, depuis 2019, le troisième dimanche de juin, à 15 heures, sur le parvis de l’église de la Préalle-bas (en face de La Charlemagn’rie). Les inscriptions se font à partir de 14 heures, salle du Vî Tinlot.

Un droit de participation de 1,50 euros est demandé par joueur.

Règles de ce jeu d’adresse

À l’aide d’une « tape » (palet), tentez de renverser un bouchon sur lequel sont posées des pièces. Une fois réussi, des points sont attribués aux tapes qui sont les plus proches des jetons et un point bonus à celui qui a renversé le bouchon.

Le concours se joue en deux manches : une première manche éliminatoire d’une durée de 30 minutes et une deuxième manche dite « finale » d’une durée de 45 minutes.

Les six premiers prix seront octroyés aux six joueurs du couloir n°1 ; les prix suivants seront distribués selon les points obtenus au total des deux manches.

De nombreux lots sont à gagner dont la coupe en hommage à Mathieu Hauben (ancien joueur), pour celui ou celle ayant renversé le plus de bouchons durant la partie. Après l’avoir remporté 3 fois, le trophée est définitivement acquis.

Cliquez ici pour visionner un reportage de l’édition 2018 sur RTC Télé Liège

Renseignements : 04 240 57 20.

En page 2, l’historique de ce jeu populaire.