Initiatives locales citoyennes

Notre groupe se réunit de manière ponctuelle à la Charlemagn’rie asbl et réfléchit à des solutions alternatives touchant à tous les domaines de la vie comme l’alimentation, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la mobilité, les soins, … faire réfléchir et agir en impliquant les habitants.
Ces réflexions rencontrent tout à fait les valeurs de l’asbl qui sont de laisser plus de place à l’esprit et à la conscience. Au départ de ces engagements personnels ou de groupe, de multiples motivations accordent la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques.

Un exemple concret d’action fut de démarcher auprès des commerçants herstaliens pour leur expliquer ce qu’est une monnaie citoyenne et son utilité, en l’occurrence le Val’Heureux utilisé dans certains commerces liégeois, et de les sensibiliser au thème de l’économie locale et durable.

Aussi, nous avons été interpellé par les bibliothécaires de la bibliothèque du centre de Herstal pour créer un potager collectif. Conscients de la nécessité d’impliquer des gens du quartier dans la gestion de l’espace vert pour en assurer la longévité, le groupe a décidé d’interpeller les habitants autour de la bibliothèque afin de mener une réflexion sur le système d’alimentation et les alternatives possibles permettant une alimentation durable avec des personnes susceptibles de s’investir dans un projet citoyen à proximité de leur habitation. L’idée est de les rassembler autour du jardin, de lancer la dynamique de conception d’un potager collectif en mettant tout en oeuvre pour que le groupe d’habitants devienne rapidement autonome dans la gestion du projet. La bibliothèque étant rattachée à la commune de Herstal, le bourgmestre a également été interpellé pour soutenir le projet tant au niveau de sa promotion que de sa logistique.

À chaque rencontre (une projection-débat servant parfois d’introduction au sujet), nous échangeons sur notre façon de réduire les consommations matérielles et de développer des activités à haute valeur humaine de façon à moins « peser » sur l’écosystème « Terre », à préserver les ressources naturelles de la planète.

Envie vous aussi de bouger et de faire bouger les choses ? Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.

INFO : Myriam – 04 240 57 20 – myriam.putters@charlemagnrie.be