Animations-conférences-débats :

 

La Charlemagn'rie présente durant l'année un cycle d'animations-débats répondant à certaines questions essentielles : le stress et l'angoisse comme maux de notre siècle, la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives humaines dans notre écosystème, le recyclage, les ressources alimentaires dont les épices et condiments de tous pays, l'action concrète de partage avec les pays les plus défavorisés, le respect et la défense des minorités en partant des femmes et des enfants.

 

ATELIERS D'INITIATION À LA PERMACULTURE

La permaculture c’est bien plus que le maraîchage : prendre soin de l’homme, respecter la nature, partager les ressources.
Des ateliers pour qui ? Pour tous ! Débutants, curieux, passionnés, désireux d’apprendre !
La formation allie la pratique et la théorie pour initier et perfectionner l’approche de chacun à la permaculture en avançant pas à pas avec le climat...

Coût : 150 euros le cycle (15 séances).

Inscription au : 04 240 57 20.

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

SPECTACLE HUMORISTIQUE ET POETIQUE : "SIX PIEDS SOUS L'HERBE"

Mardi 22 octobre 2019 à 19 heures, salle du Vî Tinlot.

Par Frédéric Jomaux d'Ecoscénique, avec le regard complice de Stella Kieffer.

Entrée : 5 euros.

Info et réservation : 04 240 57 20.

 

C’est l’histoire d’un fossoyeur qui raconte son quotidien et qui aimerait que son cimetière soit plus vivant.
Il imagine de l’herbe dans les allées, des arbres pour attirer les oiseaux et adoucir la peine des gens ou des légumes à la place d’une pierre tombale pour nourrir ces proches.
Et puis, il se voit renaître dans un pissenlit pour s’évader du cimetière et parcourir le monde.
Ce spectacle aborde aussi le problème des pesticides et propose le développement de la nature dans les cimetières comme alternative.
Les points abordés sont : l’abandon des pesticides dans les cimetières, la végétalisation du cimetière et des tombes, l’humusation du corps, la tolérance à la végétation sauvage et la labellisation des cimetières par rapport à la présence de la nature.


Le spectacle sera suivi d’un échange/débat avec le public sur les questions portant sur les pesticides et la végétalisation des cimetières.

 

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 


THIERRY LUTHERS PRESENTE : DERNIERS DOMICILES CONNUS

Le vendredi 22 novembre 2019 à 20 heures, nous aurons le plaisir d'accueillir Thierry Luthers, salle du Vî Tinlot de La Charlemagn'rie.

Taphophile passionné pour les tombes et les cimetières, il vous emmènera sur les traces d’illustres personnalités qui ont fait l’Histoire, peuplant les cimetières liégeois.

Sa conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Entrée : 2 euros.

Réservation souhaitée au 04 240 57 20.

 

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

Le mardi 27 novembre 2018 était organisée une conférence-débat sur le sujet : L'HUMUSATION : "Donner la vie après sa mort en régénérant la terre" Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus, parcourez les Questions fréquentes.

Mais, il y a un obstacle de taille... que vous pouvez aider à lever !

L'obstacle à lever, c'est la loi. Sans modification de la loi, seules l'inhumation et l'incinération sont autorisées en Belgique. Nous avons déjà obtenu une avancée vers la légalisation de l'Humusation: le 21 Février 2014 est entré en vigueur le décret du 23 Janvier 2014 modifiant le décret du 6 mars 2009 du Code de la Démocratie locale en Région Wallonne. Ce texte de loi qui, avant le nouveau décret "cimetières" ne mentionnait que les deux pratiques funéraires reconnues, a été changé subtilement, par l'ajout de trois points de suspension: les pratiques funéraires autorisées "sont l'inhumation, la crémation, ..." Il "suffirait" donc de remplacer les points de suspension par "et l'Humusation" !

Comment agir ? Signez la pétition en ligne