Animations-conférences-débats :

 

La Charlemagn'rie présente durant l'année un cycle d'animations-débats répondant à certaines questions essentielles : le stress et l'angoisse comme maux de notre siècle, la prise de conscience des responsabilités individuelles et collectives humaines dans notre écosystème, le recyclage, les ressources alimentaires dont les épices et condiments de tous pays, l'action concrète de partage avec les pays les plus défavorisés, le respect et la défense des minorités en partant des femmes et des enfants.

 

ATELIERS D'INITIATION À LA PERMACULTURE

La permaculture c’est bien plus que le maraîchage : prendre soin de l’homme, respecter la nature, partager les ressources.
Des ateliers pour qui ? Pour tous ! Débutants, curieux, passionnés, désireux d’apprendre !
La formation allie la pratique et la théorie pour initier et perfectionner l’approche de chacun à la permaculture en avançant pas à pas avec le climat...

Coût : 150 euros le cycle (15 séances).

Inscription au : 04 240 57 20.

Cliquez ici pour télécharger le programme

 

PROJECTION-DEBAT : « AUJOURD'HUI »

La Charlemagn’rie asbl et et le groupe d’initiatives locales citoyennes, en collaboration avec l’Écran des Possibles, vous invitent le jeudi 16 janvier 2020 à 20 h, salle du Vî Tinlot, à une projection-débat : « Aujourd’hui », un film produit et réalisé par Paul De Meersman.

« Aujourd’hui » est un tour d’horizon des initiatives citoyennes qui se sont développées depuis 30 ans en Gaume et pays d’Arlon, au sud de la Belgique.
Inspiré de la dynamique du Réseau des Villes en Transition lancé par Rob Hopkins il y a 10 ans, ce documentaire nous montre, à travers une vingtaine de projets mis en œuvre sur le terrain, toute la créativité et l’énergie collective sur laquelle repose l’action citoyenne et sa capacité à proposer des alternatives dans tous les domaines : relocalisation, agriculture paysanne, habitat alternatif, mobilité collective et réfléchie, consommation responsable, solidarité et convivialité.

À la manière d’un petit « Demain » à la sauce gaumaise, ce film positif et léger nous fait découvrir le vivier d’initiatives citoyennes qui ne cesse de s’amplifier au Sud du pays.
Le film se veut avant tout concret : l’objectif étant de donner au public l’envie de s’y mettre à son tour et de renouer des liens citoyens. L’idée est aussi, et surtout, de montrer que ces alternatives sont possibles, réalistes, et qu’elles apportent de la joie à ceux qui s’y investissent : joie d’être ensemble, de redonner du sens à sa vie, de s’entraider, de créer.

Entrée : GRATUITE !

Réservation souhaitée au : 04 240 57 20.

Cliquez ici pour télécharger l'affiche

 

Le mardi 27 novembre 2018 était organisée une conférence-débat sur le sujet : L'HUMUSATION : "Donner la vie après sa mort en régénérant la terre" Une idée novatrice qui a besoin de votre soutien.

Pour en savoir plus, parcourez les Questions fréquentes.

Mais, il y a un obstacle de taille... que vous pouvez aider à lever !

L'obstacle à lever, c'est la loi. Sans modification de la loi, seules l'inhumation et l'incinération sont autorisées en Belgique. Nous avons déjà obtenu une avancée vers la légalisation de l'Humusation: le 21 Février 2014 est entré en vigueur le décret du 23 Janvier 2014 modifiant le décret du 6 mars 2009 du Code de la Démocratie locale en Région Wallonne. Ce texte de loi qui, avant le nouveau décret "cimetières" ne mentionnait que les deux pratiques funéraires reconnues, a été changé subtilement, par l'ajout de trois points de suspension: les pratiques funéraires autorisées "sont l'inhumation, la crémation, ..." Il "suffirait" donc de remplacer les points de suspension par "et l'Humusation" !

Comment agir ? Signez la pétition en ligne